
Parmi l’ensemble des moyens de chauffage, la chaudière gaz est un mode de chauffage économique, écologique, et fiable.
Petit rappel de leur mode de fonctionnement.
Les chaudières Gaz :
Excellentes solutions pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, les chaudières gaz sont moins onéreuses et moins contraignantes que les pompes à chaleur (PAC).
Le principe de fonctionnement est le même que celui des chaudières fioul, mis à part le fonctionnement du corps de chauffe.
Il existe 2 principaux types de chaudières gaz :
basse température et condensation.
Chaudières basse température (BT) :
Principe de fonctionnement :
Le gaz est brûlé dans une “chambre de combustion”, les fumées résultantes passent dans l’échangeur dans lequel l’eau du circuit (radiateurs, plancher chauffant) circule, chauffant aux environs de (plus ou moins) 60° .
Le rendement moyen de ces chaudières se situe aux environs de 92 % (pour 1000 Watts de gaz consommés, 920 Watts seront restitués dans les radiateurs).
Prix / Crédit d’impôt :
La majorité des chaudières proposent une production d’eau chaude sanitaire, plus ou moins efficace selon le budget que vous pourrez allouer à votre chaudière : production instantanée (moyennement efficace) ou avec ballon intégré (très éfficace)
Selon la puissance et le type de production d’eau chaude le prix d’une chaudière peut varier de 1000 à 4000 euros.
Il n’y a plus de crédit d’impôt sur les chaudières basse température, toutefois si votre maison à + de 2 ans, l’installation par un professionnel vous permet d’accéder à une T.V.A à 5.5 %.
Chaudières condensation :
Le mode de fonctionnent est identique à celui des chaudières BT, mais celles-ci récupèrent la chaleur résiduelle des fumées (dans la vapeur d’eau) : les fumées passent dans un condenseur qui récupère la chaleur des fumées d’où le terme “condensation”.
Le rendement moyen est d’environ 105 % : excellent bilan énergétique, l’investissement supérieur à l’achat sera rentabilisé rapidement.
Prix / Crédit d’impôt :
Le tarif peut varier de 1500 à + de 4000 euros, tout dépendra du type de production sanitaire, de la marque et de la gamme de la chaudière.
Le crédit d’impôt pour 2012 est de 13 % uniquement pour les maisons ayant plus de 2 ans et T.V.A à 5.5 % si les travaux sont réalisés par un professionnel.
- Bons points du chauffage gaz :
- Bon marché
- Rejets CO2 moindres que les chaudières fioul.
- Fonctionnent au bio-gaz
- Investissement modéré dans la mesure où la durée de vie est excellente (15 à 20 ans).
- Inconvénients :
- Le prix du gaz varie chaque année, plutôt à la hausse…Toutefois moins que le fioul.
Retrouvez les meilleurs prix du marché pour votre chaudière gaz :