Les thermostats d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est une pièce maitresse de votre chauffage.

Souvent négligé -à tort- il s’avère comme étant un élément clef du confort et des économies de votre logement.

Réguler la température de votre logement :

Son rôle est de réguler la température de votre habitat en agissant sur le fonctionnement de votre chauffage : on règle sa température de consigne (exemple, 19°) et il fera en sorte de maintenir cette température.

  • Economies : il est avéré qu’un thermostat d’ambiance vous fera économiser de 10 à 25° de votre facture énergétique !
  • Confort : plus de fluctuation de la température et de sensation de chaud/froid.
  • Ecologique : la baisse de consommation engendrée diminuera les rejets polluants de votre système de chauffage.

Les différents modèles :

Il existe quantité de modèle et donc de fonctionnalités.

Pour faire simple :

  • Modèles simple contact : on indique une température au thermostat, il maintiendra cette température dans la pièce
  • Modèles programmables : on peut programmer plusieurs plages de t°, afin de réguler au mieux le chauffage le jour, la nuit, couper le chauffage en cas d’absence .
  • Modèles avec sonde extérieure : une sonde placée à l’extérieur du logement lui permettra d’anticiper les variations de T° dans le logement en fonction des conditions météorologiques afin d’éviter tout refroidissement ou réchauffement inutile.
  • Modèles filaires, modèles sans fil : il existe des modèles de thermostat sans fil, pour plus de confort, à positionner dans une pièce particulière ; fort appréciable dans les logements disposant d’une cheminée, il permet de maintenir le chauffage central en fonctionnement à l’étage par exemple.

Les prix varient de 15 euros pour un modèle simple à plus de 300 euros pour des modèles plus complets (programmables à distance via téléphone ou accès internet…).

Nous vous conseillons d’éviter les modèles basiques ou bas de gamme : ils sont beaucoup plus complexes à programmer, et la fiabilité va souvent de paire avec la qualité.

 

L’installation est à confier de préférence à un professionnel (hormis pour les bricoleurs confirmés), l’emplacement du thermostat est important et son raccordement n’est pas des plus aisés selon le type de chaudière/chauffage.

Demandez votre devis gratuit

Vous pourrez trouver ci-dessous les meilleurs prix du marché pour votre thermostat d’ambiance :